août 16, 2021

5 conseils pour mettre en œuvre un plan stratégique

Vous avez fait le travail acharné de créer un plan stratégique pour votre entreprise. Maintenant quoi? Si votre entreprise est comme beaucoup d’autres, le plan restera sur une étagère, ignoré.

Le phénomène a un nom : Défaut de mise en œuvre. C’est comme avoir une feuille de route vers votre destination, mais ne jamais monter dans votre voiture pour vous y rendre. Le problème peut être le manque de temps, de soutien ou de ressources pour mener à bien les initiatives, ou l’absence de suivi pour s’assurer que les progrès restent sur la bonne voie.

Les initiatives du plan stratégique sont souvent perçues comme extérieures au travail quotidien de chacun. La direction doit renforcer le message selon lequel le plan stratégique fait partie du travail quotidien. Voici cinq conseils pour mettre en œuvre un plan stratégique :

1. Allouer des ressources adéquates

Des ressources humaines et financières adéquates sont essentielles au succès de la mise en œuvre. Un résultat clé de la planification stratégique est un plan d’action qui répertorie des initiatives concrètes pour atteindre vos objectifs. Il comprend un calendrier, les noms des employés qui réaliseront chaque action et des indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre les progrès.

Un budget approprié doit être alloué à chaque initiative, ainsi que du temps, du soutien, de l’autorité et toute formation nécessaire pour que les employés puissent l’accomplir. Certaines entreprises font l’erreur de penser qu’une fois qu’elles ont un plan stratégique, elles n’ont pas besoin de dépenser d’argent supplémentaire pour l’exécuter.

2. Désigner l’équipe responsable de la mise en œuvre

Le plan stratégique doit répertorier les employés qui réaliseront et assumeront la responsabilité de chaque initiative, ainsi que les autres personnes qui apporteront leur soutien ou participeront.

Il peut également être utile de nommer des champions pour les initiatives clés ; ils peuvent agir en tant qu’agents de changement dans leur service et en tant que point de contact pour les autres employés. Un champion peut être une personne figurant dans le plan stratégique ou un autre employé.

Déterminez également si vous avez besoin d’une aide extérieure pour mettre en œuvre ou soutenir certaines initiatives (par exemple, un expert en efficacité opérationnelle ou un concepteur de site Web), ou même un coach pour soutenir l’ensemble du plan stratégique.

3. Planifiez des réunions d’examen régulières

Des réunions régulières (mensuelles sont typiques) sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre du plan stratégique. Ils fournissent un mécanisme important pour surveiller les progrès, reconnaître les réalisations, résoudre les problèmes et prendre les mesures correctives nécessaires. Un examen plus approfondi est utile chaque trimestre ; c’est le bon moment pour voir si vos objectifs plus larges doivent être révisés et si vos tactiques doivent être modifiées.

Assurez-vous que les réunions sont productives et efficaces en établissant un ordre du jour et en les rendant orientées vers l’action et efficaces.

4. Surveillez vos mesures de performance clés

Votre plan stratégique doit inclure des indicateurs de performance clés (KPI) pour chaque initiative. Il peut s’agir de mesures pour les employés individuels, les services et l’entreprise dans son ensemble. Vous devez garder un œil constant sur les KPI, les examiner lors des réunions et entre les deux. Cela peut être surveillé par un tableau de bord KPI approprié. Les bonnes mesures sont essentielles pour conduire les actions, le comportement et les résultats souhaités.

5. Soyez agile et prêt à vous adapter

Aucun plan ne survit au premier contact avec la réalité. Il est important que votre plan de mise en œuvre soit agile et flexible. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir avec précision, alors soyez prêt à adapter et à ajuster le plan à mesure que les conditions changent à l’interne et à l’externe. Vous devez reconnaître que l’exécution du plan est interactive et nécessite une adaptation continue, le tout axé sur le déplacement de l’aiguille vers l’état futur souhaité. Un plan stratégique est un document vivant qui respire.