mai 17, 2021

8 stratégies pour développer votre entreprise

Une fois que vous avez décidé que vous voulez que votre entreprise se développe, la question suivante est: Comment?

De nombreuses stratégies de croissance possibles s’offrent à vous, allant de la recherche de nouveaux marchés à la création de nouveaux produits et à la réalisation d’une acquisition. De nombreuses entreprises élaborent leur propre combinaison unique de stratégies. L’important est de sélectionner l’approche la mieux adaptée à votre plan stratégique global. Il est facile pour les entreprises de perdre de vue leurs objectifs globaux en se mettant à l’écart des opportunités de croissance non stratégiques.

Tenez compte des conditions du marché

Vous devez également tenir compte des conditions du marché. Par exemple, l’acquisition peut être une bonne stratégie si les entreprises potentielles sont sous-évaluées en raison d’une économie difficile. D’un autre côté, dans certaines conditions, il peut être moins coûteux de développer votre entreprise existante que de payer une forte prime pour une acquisition coûteuse. Il est également très important de discuter de votre stratégie avec votre équipe et d’obtenir des commentaires pour vous assurer que vous avez le point de vue et l’adhésion des employés. Et assurez-vous d’analyser comment la stratégie que vous choisissez affectera vos finances.

Voici un aperçu des stratégies de croissance:

1.     Part de marché – Dans le cadre de cette stratégie, votre entreprise cherche à conquérir une plus grande part de votre marché actuel avec les produits qu’elle possède déjà. Par exemple, vous pouvez le faire en augmentant vos efforts de marketing ou en ajustant vos prix.

2.     Nouveaux marchés – Une autre stratégie consiste à trouver de nouveaux marchés pour vos produits actuels. Par exemple, vous pouvez étendre les ventes à une nouvelle ville, province ou pays.

3.     Diversification – Vous pouvez également développer de nouveaux produits à vendre à votre marché actuel et / ou à de nouveaux clients. Cela peut vous conduire dans un secteur d’activité connexe ou complètement différent.

4.     Acquisition – L’achat d’une autre entreprise peut être un moyen rentable d’augmenter sa part de marché, de conquérir de nouveaux marchés ou de se diversifier. Cette stratégie vous donne une clientèle et un fonctionnement établis, que vous pouvez ajuster pour ajouter de la valeur. L’acquisition peut être une bonne stratégie si vous souhaitez vous développer dans un nouvel emplacement géographique ou dans un autre pays où vous manquez de contacts et de connaissances locales.

5.     Achat d’une franchise – Vous pouvez également envisager d’acquérir une franchise. Une telle entreprise s’accompagne généralement d’une reconnaissance de nom, d’un pouvoir marketing sérieux et du soutien du propriétaire de la franchise. Mais assurez-vous d’enquêter sur tous vos coûts, y compris les frais de démarrage, les redevances, la publicité et les fournitures.

6.     Franchiser votre entreprise – Franchiser votre propre entreprise peut être une stratégie de croissance réussie, surtout si vous avez une opération rentable qui peut être facilement reproduite par d’autres.

7.     Partenariats stratégiques – Une autre stratégie de croissance courante consiste à poursuivre des partenariats avec d’autres entreprises. Un partenariat peut être aussi simple qu’un accord informel entre des entreprises sur des marchés complémentaires pour se référer des clients les uns aux autres. Les partenariats plus complexes incluent les coentreprises (dans lesquelles deux entreprises ou plus mettent leurs ressources en commun pour poursuivre un projet commun).

8. Repositionnement et efficacité – Dans le cadre de cette stratégie, vous ciblez la croissance de votre marge bénéficiaire en repositionnant vos produits ou en améliorant votre efficacité.  Par exemple, vous pouvez analyser chacun de vos produits ou services actuels pour déterminer leur marge bénéficiaire et leur alignement avec votre stratégie commerciale. Vous pouvez ensuite éliminer ceux qui sont sous-performants et / ou non stratégiques. Vous pouvez également étudier vos processus opérationnels pour trouver des améliorations d’efficacité.

Wikipédia, BDC, Forbes