janvier 17, 2022

Choisissez la bonne structure pour votre entreprise

Lors du démarrage d’une entreprise, il est essentiel de sélectionner la structure d’entreprise qui soutient le mieux vos objectifs. La plupart du temps, les structures d’entreprise sont choisies pour se conformer à la législation fiscale, qui traite différemment chaque type de structure.

Il existe trois types de structures juridiques pour une entreprise :

• entreprise individuelle

• partenariat (qui est une forme d’entreprise individuelle)

•          société

Chacun a des caractéristiques distinctes

1. Entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est informelle et facile à créer, c’est pourquoi c’est la structure la plus courante choisie par les nouvelles entreprises. Dans cette structure, l’entreprise et l’exploitant ne font qu’un aux yeux des autorités judiciaires et fiscales. La législation fiscale traite une entreprise individuelle comme une source de revenus pour le propriétaire et exige donc que les détails financiers de l’entreprise soient répertoriés dans une section distincte du formulaire d’impôt sur le revenu des particuliers.

Dans une entreprise individuelle, l’argent et les responsabilités de l’entreprise appartiennent au propriétaire, et vice versa. Cela présente quelques possibilités de gestion fiscale de la part de l’entrepreneur individuel. Si l’entreprise génère une perte, cette perte peut être appliquée pour réduire les revenus provenant d’autres sources. C’est pourquoi la plupart des entreprises à temps partiel sont des entreprises individuelles. Cependant, les entreprises individuelles ont un inconvénient en ce sens que le propriétaire est personnellement responsable de toutes les fonctions et dettes de l’entreprise.

2. Partenariat

Un partenariat est similaire, mais au lieu d’un propriétaire, il y en a deux ou plus. Comme pour une entreprise individuelle, il n’y a pas de structure juridique pour une société de personnes. Cependant, les partenaires ont généralement un certain type d’accord contractuel qui régit, en termes de pourcentage, le partage des revenus, des dépenses et des tâches. Lors de la préparation de leurs impôts, les partenaires appliquent ces mêmes pourcentages à leurs revenus et dépenses.

3. Société

Les sociétés sont des structures juridiques plus complexes que les entreprises individuelles ou les partenariats. L’incorporation est un processus dans lequel une entité juridique distincte, détenue par ses actionnaires, est formée. La constitution crée des parts de propriété formelles, ce qui produit une distance fiscale et juridique entre la société et les actionnaires. Cela présente à son tour des avantages fiscaux pour les propriétaires, qui sont généralement payés en tant qu’employés de la société.

La constitution en société offre une certaine protection en matière de responsabilité pour les dettes de la société et offre une certaine mesure de protection pour le nom d’une entreprise. Les dirigeants et les actionnaires de la société peuvent aller et venir, mais la société existe jusqu’à ce qu’elle soit liquidée.

L’incorporation se fait le plus souvent en vertu d’une charte dans la province d’origine de l’exploitant, mais certaines entreprises qui opèrent dans de nombreuses provinces ou à l’étranger, ou qui nécessitent une crédibilité accrue, s’incorporent au niveau fédéral, ce qui est plus coûteux et compliqué. Les sociétés doivent tenir des registres méticuleux et déclarer chaque année leur situation financière aux autorités compétentes. Par conséquent, leurs états financiers doivent être vérifiés annuellement par des comptables agréés.

Quatre étapes pour constituer une entreprise au Canada

Les entrepreneurs qui souhaitent se constituer en société peuvent le faire directement en ligne sur le site Web de Corporations Canada. Voici les quatre étapes pour s’incorporer au Canada :

1. Choisissez et enregistrez le nom de la société (raison sociale ou numéro).

2. Créer des statuts constitutifs – La constitution de base suggère des statuts constitutifs prédéterminés qui peuvent être modifiés ultérieurement si nécessaire.

3. Établir l’adresse initiale du siège social et du conseil d’administration. Choisissez une adresse où vous pouvez être sûr de recevoir tous les documents qui y sont envoyés, car légalement, il sera supposé qu’ils ont été reçus par l’organisation. Vous devez également décider qui siégera à votre conseil d’administration.

4. Payez les frais.