mai 19, 2023

Comment annoncer une mauvaise nouvelle à son personnel

Personne n’aime annoncer une mauvaise nouvelle. En milieu de travail, cela ne fait qu’accroître la pression. Parler d’un faux pas de manière malavisée peut miner le moral des membres du personnel, la productivité et le résultat net.

Si cette communication maladroite se répand à l’extérieur, la réputation de l’entreprise ou ses rapports avec ses partenaires peuvent en souffrir.  Voici neuf conseils pour amoindrir le choc des mauvaises nouvelles et maintenir le cap. Nous parlons ici de nouvelles qui affectent toute l’entreprise, par exemple des mises à pied, une réorganisation ou un problème lié à une acquisition.

1. Préparez-vous

Vous ne feriez pas un exposé important sans préparation. Vérifiez par conséquent que vous comprenez bien tous les détails de votre annonce, y compris la voie à suivre pour l’entreprise. Exercez‑vous, obtenez de la rétroaction et mettez au point votre annonce.

2. Faites preuve de transparence

N’enjolivez pas, ne cachez rien et ne retardez pas indûment votre annonce. Les membres de votre personnel verront bien que vous essayez de minimiser vos revers ou de glisser l’annonce entre deux nouvelles rassurantes. Retarder ou cacher les choses est encore pire. La vérité finira probablement par être connue et vous perdrez votre crédibilité.

3. Faites l’annonce en personne

N’exposez pas les revers de l’entreprise par courriel. Organisez autant que possible une rencontre face à face avec votre personnel. Cela montrera que vous le tenez en grande estime et vous donnera l’occasion de dissiper les malentendus, d’évaluer les réactions et de provoquer la discussion.

4. Communiquez Efficacement  

Donnez suffisamment d’information sur les événements en cours et sur les prochaines étapes, sans pour autant noyer tout le monde sous les détails. Faites preuve de clarté et soyez calme. Parlez au personnel avant d’informer le monde extérieur.

5. Assumez

Reconnaissez votre responsabilité pour toute erreur, mais ne prolongez pas le mea‑culpa. Expliquez plutôt ce que fera dorénavant l’entreprise pour éviter que le problème ne se reproduise.

6. Suscitez des commentaires

C’est l’occasion pour tous de se reconnecter, de réfléchir et de se concentrer sur l’amélioration. Invitez les membres de votre personnel à poser des questions et à exprimer leur opinion.

7. Faites preuve de sensibilité

Montrez bien que vous vous souciez des sentiments et des préoccupations des membres de votre personnel. N’essayez pas de les minimiser ou de vous défendre.

8. Balisez l’avenir

Rappelez la vision de l’entreprise, sa stratégie et son plan d’action, tout en évoquant les changements requis. Tout le monde sera ainsi sur la même longueur d’onde et aura confiance dans votre leadership, dans l’avenir de l’entreprise et dans son propre avenir.

9. N’en restez pas là

Dites à votre équipe que vous l’informerez régulièrement de l’évolution de la situation et que vous recueillerez ses commentaires… puis assurez un suivi.