mai 31, 2021

Comment recruter de grands étudiants universitaires

La croissance et les perspectives d’avenir de votre entreprise dépendent fortement de la qualité et des compétences des employés que vous êtes en mesure de recruter. Que vous recrutiez pour des stages ou un emploi à temps plein, voici quelques-unes des dernières techniques utilisées par les entreprises tournées vers l’avenir pour recruter les meilleurs étudiants universitaires.

Gestion de la relation

La gestion des relations est un terme souvent utilisé dans le service client pour décrire comment les entreprises établissent des relations à long terme, transformant des clients satisfaits en clients fidèles. Ces techniques peuvent également être très utiles dans le recrutement universitaire.  Essentiellement, les entreprises doivent identifier les étudiants talentueux sur le campus avant leur diplôme et rester en contact avec eux tout au long de leur scolarité.

Par exemple, même si vous n’avez pas de poste spécifique à pourvoir, votre entreprise pourrait faire des entretiens avec des étudiants pour les rencontrer et commencer à constituer un vivier de candidats potentiels. Une fois que les premiers contacts avec des personnes prometteuses sont établis, votre entreprise peut maintenir cette relation grâce à des événements spéciaux parrainés, à la correspondance ou à la présence à des salons de l’emploi sur le campus.

Une autre technique utilisée pour forger des relations solides consiste à s’impliquer dans des programmes d’enseignement universitaire. Par exemple, votre entreprise pourrait offrir des présentations spécifiques à l’industrie sur le campus. Un exemple serait une entreprise aérospatiale présentant de nouveaux développements technologiques à des étudiants en génie. Les agences de publicité peuvent proposer des ateliers de marketing sur les techniques de marque ou de publicité. De cette manière, votre entreprise bénéficie de travailler avec des professeurs et pourrait avoir un aperçu direct des meilleurs étudiants.

Image de marque sur le campus

La création d’image sur les campus universitaires est une autre stratégie clé pour les entreprises d’aujourd’hui. Bien que les multinationales aient souvent des programmes de parrainage sophistiqués pour les activités des étudiants dans les universités, les entrepreneurs peuvent également profiter de renforcer leur présence dans les cercles universitaires avec un investissement minimal.

Essentiellement, vous voulez être une priorité pour les étudiants. Montrez vos avantages concurrentiels, qu’il s’agisse de salaire, d’environnement de travail, d’avantages liés à l’emploi ou de marge de progression professionnelle.

Commencez par utiliser des techniques éprouvées telles que la publicité cohérente dans les journaux du campus. Cependant, il existe d’autres moyens de valoriser votre entreprise dans les universités. Par exemple, vous pouvez former des employés en tant que recruteurs pour vous aider à vendre votre entreprise lors de salons de l’emploi. Vous pourriez également envisager d’amener des personnes clés de votre entreprise à prendre la parole en public sur les campus. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, votre objectif ultime est de vous assurer que vous êtes visible pour les étudiants que vous souhaitez recruter.

Soyez créatif avec des journées portes ouvertes

Ouvrir votre entreprise aux étudiants est l’un des meilleurs moyens de gagner en visibilité. En règle générale, les entreprises organisent des événements qui invitent les étudiants à visiter leurs installations, à rencontrer des personnes clés de leur entreprise et à répondre à leurs questions.

Pour attirer les candidats les plus dynamiques, veillez à adopter une approche créative lors de la mise en place de ces événements.

• Vous aurez besoin d’un affichage visuel fort pour présenter les informations clés. Pour capturer l’imagination des étudiants, réfléchissez à des moyens innovants de présenter votre entreprise ou réalisez une vidéo qui défie les tropes habituels d’une vidéo d’entreprise.

• Le matériel à distribuer est-il une bonne idée? Les jeunes se tournent de plus en plus vers le Web et les réseaux sociaux pour obtenir leurs informations. Il serait peut-être préférable d’investir dans un site Web à la fine pointe de la technologie pour attirer plus de candidats.

• Organisez un événement «à flux libre» où les élèves peuvent aller et venir quand ils le souhaitent et discuter des sujets qui les intéressent.

• Assurez-vous que votre personnel est clairement identifié et emportez des blocs-notes pour enregistrer les commentaires, les questions et les préoccupations.

• Demandez aux visiteurs de répondre à une courte enquête à la sortie de la journée portes ouvertes afin de disposer de données précieuses sur votre groupe cible de recrutement. Cela pourrait également être l’occasion d’obtenir leurs coordonnées pour faire un suivi avec la gestion des relations par la suite.

La création d’un plan RH peut vous aider à déterminer les compétences et aptitudes que vous recherchez chez les employés potentiels. De cette façon, vous pourrez identifier et étendre une offre aux recrues potentielles dès que vous les rencontrez.