août 3, 2022

Dix règles de base pour être un bon leader

Règle #1 : Soyez juste

Je crois fondamentalement que si les employés savent qu’ils seront traités équitablement et que leurs contributions seront équitablement récompensées, ils s’impliqueront davantage dans la recherche de moyens d’améliorer la productivité et la qualité.

Règle #2 : Encouragez les commentaires des employés

Les employés savent généralement mieux que quiconque ce qui fonctionne le mieux dans leur propre lieu de travail. Il est également essentiel qu’en tant que gestionnaire, vous mainteniez un environnement où les employés peuvent parler des problèmes qui surviennent sur le lieu de travail. De cette façon, si quelque chose ne va pas, vous pouvez le débusquer et y faire face.

Règle n°3 : Soyez un motivateur, pas un patron

Les meilleurs managers sont de grands motivateurs. Un manager doit motiver les employés à rechercher constamment des solutions et à réfléchir à la manière de résoudre les problèmes, mais ils ne le feront que si leur cœur est dans l’entreprise. Parfois, les managers sont pris dans l’idée qu’ils sont là pour faire respecter les règles ou punir les infractions. Lorsque les employés sentent que quelqu’un se tient derrière eux avec un fouet, il n’y a aucun moyen de les motiver ou de les inspirer pour obtenir un succès beaucoup plus grand.

Règle n°4 : Restez au currant

En tant que gestionnaire, vous devez connaître votre entreprise de fond en comble. Cela signifie avoir une maîtrise ferme de tous les aspects de l’opération, jusqu’à savoir où les fournitures sanitaires sont entreposées et quand les ordures sont ramassées. Parce que lorsque les managers commencent à négliger les petits détails, c’est à ce moment-là que les choses plus importantes commencent à passer entre les mailles du filet et que les problèmes commencent à faire boule de neige.

Règle #5 : Soyez ouvert, honnête et transparent

Les travailleurs sont intelligents : s’ils savent que la direction n’est pas directe ou cache quelque chose, vous ne gagnerez jamais leur confiance. Je m’étais toujours promis que lorsque je dirigerais ma propre entreprise, tout serait franc et ouvert. Si vous êtes ouvert et honnête avec les employés, et si vous les consultez, ils traverseront le feu avec vous.

Règle #6 : Connaissez vos employés

Les managers doivent apprendre à connaître leurs employés et vous devez prouver, jour après jour, que vous vous souciez de leur bien-être. Quels sont leurs espoirs, leurs aspirations et leurs projets d’avenir ? Quelles sont leurs préoccupations ? La seule façon de le savoir est de passer du temps avec eux en personne et d’apprendre à les connaître.

Règle n°7 : Soyez un touche-à-tout

Si vous êtes un gestionnaire, vous êtes le n°1 des ressources humaines, le n°1 des finances et le n°1 des techniciens. Vous devez également être en partie psychiatre, en partie avocat. Et vous devez connaître le marketing, la comptabilité et l’ingénierie. Le fait est que vous devez être un touche-à-tout pour être un gestionnaire vraiment efficace.

Règle n°8 : Ne vous enfermez pas dans votre bureau

Gardez votre doigt sur le pouls du lieu de travail. Assurez-vous de prendre le temps de parler à vos employés et de savoir ce qu’ils pensent. Mais vous ne pouvez pas faire cela lorsque vous êtes enfermé dans votre bureau toute la journée au téléphone ou en ligne. Les bons gestionnaires sont toujours disponibles pour discuter des problèmes qui surgissent de temps à autre.

Règle n°9 : Il n’y a pas de mauvais employés, seulement de mauvais managers

Nous avons tous vu des exemples d’un mauvais entraîneur de hockey ou de football qui blâme toujours les joueurs pour les pertes de l’équipe. Au bout d’un moment, le propriétaire de l’équipe a finalement compris que les joueurs ne jouaient peut-être pas si bien parce qu’ils ne recevaient aucun soutien, aucune direction ou motivation de la part de l’entraîneur. Si vos employés ne sont pas satisfaits ou ne produisent pas, s’ils font des erreurs et ne respectent pas les délais, regardez-vous bien dans le miroir. Le problème vient peut-être de vous.

Règle #10 : La règle inviolable

Il y aura toujours des moments où vous ne pourrez pas tenir un engagement ou une promesse en raison de circonstances extraordinaires indépendantes de votre volonté. Lorsque cela se produit, la plupart des gens comprennent généralement. Mais d’une manière générale, si vous promettez quelque chose à vos employés ou clients, vous ne pouvez jamais manquer à votre parole. Une fois que vous perdez leur confiance, vous ne la récupérerez jamais. Enfreignez cette règle et vous ferez aussi bien de fermer boutique.