octobre 6, 2021

Indicateurs de performance clés

Des KPI et des tableaux de bord bien conçus favorisent la réussite financière, la planification stratégique, la fidélisation des employés et l’efficacité

Ce qui est mesuré est géré. C’est un dicton courant, et pour cause. Les données sont cruciales dans le monde des affaires d’aujourd’hui – la clé de tout, de la croissance des ventes et des bénéfices à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale, à la fidélisation des employés et à l’augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Mais de nombreuses entreprises ne parviennent pas à utiliser des indicateurs de performance clés (KPI) appropriés et à les surveiller correctement avec des tableaux de bord. Cela peut laisser les entreprises en danger, dans l’ignorance des problèmes critiques et incapables de relever les défis ou de fixer des objectifs.

1. À quoi servent les KPI ?

Les KPI ont trois objectifs principaux :

Évaluer et améliorer les performances : les KPI permettent au propriétaire de l’entreprise, aux superviseurs de l’efficacité

et les autres employés comprennent les performances et la productivité de l’entreprise. Vous pouvez comparer les données aux références de l’industrie, les analyser pour identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration, et surveiller les tendances et les progrès vers les objectifs, tels que ceux de votre plan stratégique ou plan d’action.

Assurer des opérations stables—Un deuxième objectif majeur est de garantir que les systèmes, les processus et les équipes fonctionnent à un rythme stable.

Encourager votre équipe : les KPI vous permettent également d’encourager et de récompenser votre équipe lors d’un salon, manière non émotionnelle qui élimine le favoritisme et déplace l’entreprise vers ses objectifs.

2. Définir les KPI appropriés

Vous êtes maintenant prêt à choisir des KPI pour divers domaines de l’entreprise et de l’entreprise dans son ensemble. Trois éléments qui composent de bons KPI

Les KPI doivent être :

Ciblé Définir différents KPI à différents niveaux de l’entreprise qui conduisent les employés vers vos objectifs plus larges. Si vous souhaitez augmenter les ventes globales de l’entreprise, l’équipe de vente a besoin d’indicateurs de performance clés qui prennent en charge ce plus grand nombre. Les KPI doivent également être liés aux activités que les employés peuvent influencer. Soyez conscient de la façon dont les KPI peuvent inciter les activités qui affectent d’autres fonctions. Par exemple, si vous incitez votre équipe de vente à vendre plus, assurez-vous que votre service de production peut gérer des commandes plus importantes.

Pratique La collecte des données doit être simple et rapide. Idéalement, il devrait être automatisé. Vous ne voulez pas avoir à ramper sous une machine toutes les heures et à collecter 17 nombres différents, puis à les multiplier dans une formule complexe.

Suffisant Vous avez besoin de suffisamment d’indicateurs à chaque niveau de l’entreprise, mais pas trop. Une erreur courante lorsque les entreprises commencent à établir des KPI est qu’elles essaient d’en faire trop.

3. Affichez les KPI à votre équipe

Avec les bons KPI en main, il est important que votre équipe les voie et en parle régulièrement. Les tableaux de bord sont essentiels pour cela. Vous pouvez créer des tableaux de bord personnalisés que chaque employé peut voir sur son portail d’entreprise, affichant les KPI pertinents. Vous pouvez également placer des tableaux de bord sur des moniteurs ou des écrans numériques autour de l’entreprise qui montrent des métriques applicables aux différents départements et à l’ensemble de l’entreprise.

Les tableaux de bord doivent être :

Mises à jour souvent pour qu’elles restent pertinentes.

Clair et simple pour que votre équipe puisse voir les KPI d’un coup d’œil et comprendre facilement les données et les tendances.

Révisés régulièrement pour s’assurer qu’ils encouragent les activités que vous souhaitez.

Utilisé comme point focal pour inspirer et guider les conversations lors des réunions et des réunions d’équipe. Vous pouvez également inclure les données dans les rapports KPI réguliers.