juillet 5, 2021
ISO ? 5 avantages d’un système de gestion de la qualité
L’obtention d’une certification de gestion de la qualité ISO peut rapporter d’énormes dividendes à votre entreprise en termes d’efficacité, de productivité et de satisfaction client. Mais les avantages de l’ISO vont bien au-delà de vos opérations pour tous les aspects de l’entreprise, y compris les ventes et le marketing, la planification stratégique et l’engagement des employés.
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation non gouvernementale indépendante qui élabore des normes pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, services et systèmes. Cela vous oblige à définir des objectifs clairs pour votre entreprise, à standardiser les processus et à les expliquer à vos employés. Vous arrêtez de faire les choses ad hoc et commencez à les faire de manière systématique et organisée.
Vous trouverez ci-dessous cinq avantages clés que les entreprises tirent de l’obtention et du maintien d’une certification ISO :
1. Identifier les risques et opportunités
La meilleure façon de traiter les problèmes de qualité est de les empêcher de se produire en premier lieu. Pour atteindre cet objectif, ISO 9001 – la norme de gestion de la qualité populaire – vous demande d’identifier les risques potentiels pour votre entreprise et de les contrôler de manière structurée. Cette réflexion basée sur les risques conduit à moins de surprises, à une meilleure planification, à une prise de décision plus efficace et à de meilleures relations avec les fournisseurs, les clients et les employés. Dans le même temps, l’ISO vous demande de rechercher des opportunités pour votre entreprise et de réfléchir à la manière d’en tirer parti de manière organisée.
2. Empêcher que les problèmes ne se reproduisent
Trop souvent, les entreprises répètent les mêmes erreurs parce qu’elles n’ont pas de système pour enregistrer et corriger les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. L’ISO vous oblige à conserver des enregistrements minutieux des problèmes, à rechercher leurs causes profondes et à proposer des solutions durables. Le résultat est moins de déchets, une meilleure qualité et des coûts inférieurs.
3. Boostez vos efforts de marketing et de vente
Pensez au nombre de fois où vous avez vu des entreprises promouvoir leur certification ISO dans la publicité, sur leur site Web et même sur une bannière à l’extérieur de leur bâtiment. En tant que système de gestion de la qualité reconnu internationalement, l’obtention de la certification ISO soutiendra votre marketing et contribuera à augmenter vos ventes. En effet, de nombreuses grandes entreprises exigent que leurs fournisseurs soient certifiés ISO. Et la certification peut être particulièrement importante si vous souhaitez pénétrer des marchés étrangers.
4. Améliorer les performances des employés
Le moral des employés s’améliore lorsqu’ils savent que vous vous engagez à éliminer les déchets et à produire des produits et services de la plus haute qualité. L’ISO vous oblige également à définir des tâches (qui fait quoi), à éliminer les lacunes en matière de compétences dans votre entreprise et à communiquer vos politiques qualité aux employés.
5. Améliorez votre contrôle sur l’entreprise
L’ISO vous oblige à surveiller, mesurer, analyser et évaluer l’efficacité de votre système de gestion de la qualité. Ce faisant, vous générerez des mesures de performance qui vous permettront de juger de vos performances et des points à améliorer. Ce sont des outils puissants pour mieux comprendre votre entreprise et prendre de meilleures décisions.