février 6, 2023

Mise en œuvre de votre plan d’action (cinq conseils)

Vous avez travaillé dur pour créer un plan pour votre entreprise. Maintenant quoi? Si votre entreprise est comme beaucoup d’autres, le plan restera sur une étagère, ignoré. Le phénomène a un nom : Défaut de mise en œuvre. C’est comme avoir une feuille de route jusqu’à votre destination, mais ne jamais monter dans votre voiture pour vous y rendre. Le problème pourrait être le manque de temps, de soutien ou de ressources pour mener à bien les initiatives, ou l’absence de suivi pour s’assurer que les progrès restent sur la bonne voie.

De nombreuses entreprises ont un excellent plan stratégique, mais il est mal mis en œuvre. C’est dommage car la valeur d’un plan stratégique se réalise dans la mise en œuvre. Il est important de bien faire les choses, sinon votre travail de planification sera gaspillé et votre entreprise ne parviendra pas à atteindre ses objectifs.

Les initiatives du plan stratégique sont souvent considérées comme extérieures au travail quotidien de chacun. La direction doit renforcer le message selon lequel le plan stratégique fait partie du travail quotidien.

Cinq conseils pour mettre en œuvre votre plan stratégique :

1. Allouer des ressources adéquates

Des ressources humaines et financières adéquates sont essentielles au succès de la mise en œuvre. Un résultat clé de la planification stratégique est un plan d’action qui énumère des initiatives concrètes pour atteindre vos objectifs. Il comprend un calendrier, les noms des employés qui réaliseront chaque action et des indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre les progrès.

Un budget approprié doit être alloué à chaque initiative, ainsi que du temps, du soutien, de l’autorité et toute formation nécessaire aux employés pour l’accomplir. Souvent, les employés ne disposent pas du temps, du soutien ou des ressources dont ils ont besoin. Les initiatives du plan stratégique sont souvent considérées comme extérieures au travail quotidien de chacun. La direction doit renforcer le message selon lequel le plan stratégique fait partie du travail quotidien. C’est la moitié de la bataille de la mise en œuvre.

Certaines entreprises font l’erreur de penser qu’une fois qu’elles ont un plan stratégique, elles n’ont pas besoin de dépenser d’argent supplémentaire pour l’exécuter. Si le plan implique des actions, il nécessite un budget pour chaque action.

2. Affecter l’équipe responsable de la mise en œuvre

Le plan stratégique doit indiquer quel employé exécutera et assumera la responsabilité de chaque initiative, ainsi que qui d’autre apportera son soutien ou sera impliqué. Il peut également être utile de nommer des champions pour les initiatives clés ; ils peuvent agir comme agents de changement dans leur service et comme point de contact pour les autres employés. Un champion peut être une personne mentionnée dans le plan stratégique ou un autre employé.

La clé est que votre équipe s’approprie le plan. Le pire, c’est si la propriété n’appartient qu’au PDG. Vous devez déléguer l’autorité et la responsabilité. Considérez également si vous avez besoin d’une aide extérieure pour mettre en œuvre ou soutenir certaines initiatives (par exemple, un expert en efficacité opérationnelle ou un concepteur de site Web), ou même un coach pour soutenir l’ensemble du plan stratégique.

3. Planifiez des réunions d’examen régulières

Des réunions régulières (mensuelles en général) sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre du plan stratégique. Ils fournissent un mécanisme important pour suivre les progrès, reconnaître les réalisations, résoudre les problèmes et prendre les mesures correctives nécessaires. Un examen plus approfondi est utile chaque trimestre ; c’est le bon moment pour voir si vos objectifs plus larges doivent être révisés et si des tactiques doivent être modifiées.

Des réunions régulières constituent l’infrastructure du processus de mise en œuvre. L’une des principales causes des problèmes de mise en œuvre est le manque de réunions efficaces régulières. Certaines personnes disent qu’elles sont trop occupées par leur quotidien. C’est votre quotidien. Si vous ne vous rencontrez qu’une fois par trimestre et que vous prenez du retard, il est plus difficile de se remettre sur les rails. Assurez-vous que les réunions sont productives et efficaces en établissant un ordre du jour et en les rendant efficaces et orientés vers l’action.

4. Surveillez vos mesures de performance clés

Votre plan stratégique doit inclure des indicateurs de performance clés (KPI) pour chaque initiative. Il peut s’agir de mesures pour des employés individuels, des départements et l’entreprise dans son ensemble.

Vous devez garder un œil constant sur les KPI, en les examinant lors des réunions et entre les deux. Cela peut être surveillé par un tableau de bord KPI approprié.

Rappelez-vous que ce qui est mesuré est fait. Il s’agit d’un principe fondamental du comportement et du changement organisationnel. Vous devez avoir les bonnes métriques ; sinon rien ne se passera. Les bonnes mesures sont essentielles pour conduire les actions, le comportement et les résultats souhaités.

5. Soyez agile et prêt à vous adapter

Aucun plan ne survit au premier contact avec la réalité. Il est important que votre plan de mise en œuvre soit agile et flexible. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir avec exactitude, alors soyez prêt à adapter et à ajuster le plan à mesure que les conditions changent en interne et en externe. Vous devez reconnaître que l’exécution du plan est interactive et nécessite une adaptation continue, toutes axées sur le déplacement de l’aiguille vers l’état futur souhaité. Un plan stratégique est un document vivant.