juin 14, 2021

Six étapes pour un plan de communication d’entreprise

Une bonne communication est une bonne affaire. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de communication qui décrit à qui vous devriez parler, comment vous allez les atteindre et ce que vous allez dire. Sans planification, il est courant que les efforts de communication dérapent, nuisant à votre image de marque et à vos ventes. Le coupable peut être des messages mal conçus, des ressources mal dirigées ou une exécution non professionnelle. Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et exécuter un plan de communication :

1. Analysez comment vous vous démarquez

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous vous démarquez de la concurrence. Que faites-vous mieux? Qu’est-ce que les clients apprécient dans vos produits ou votre entreprise ? Pour vous aider, c’est une bonne idée de recueillir les commentaires des clients, partenaires, fournisseurs, employés et autres propriétaires d’entreprise.

2. Développer un slogan

Créez un message concis qui décrit votre entreprise et sa proposition de valeur unique. Il est souvent utile de proposer une ligne « seulement ». « Nous sommes la seule entreprise à faire du x. » Vous devez utiliser ce message clé de manière cohérente dans tous vos efforts de communication.

3. Choisissez le public cible

Décidez du public cible de vos communications. Il s’agira généralement de clients et de clients potentiels, mais il peut également s’agir de partenaires commerciaux, d’employés ou de la communauté. Vous devrez peut-être également identifier des segments spécifiques à cibler au sein de ces groupes. Un expert en études de marché peut vous aider dans ces préparatifs.

4. Sélectionnez les canaux de communication

Choisissez les canaux de communication les mieux adaptés pour atteindre votre public cible. Vous devriez faire une analyse coûts-avantages pour affiner les meilleurs sur lesquels vous concentrer. Vous voudrez probablement utiliser une combinaison de canaux traditionnels et numériques, y compris la publicité en ligne et traditionnelle, les médias sociaux, les salons professionnels, les newsletters et les tactiques de relations publiques.

5. Définir les objectifs

Fixez-vous des objectifs mesurables pour vos efforts de communication. Par exemple, si vous identifiez 20 000 clients potentiels sur votre marché, vous pouvez vous fixer comme objectif de contacter au moins 10 % et, parmi eux, de vendre à 20 % d’ici la fin de l’année ou 400 clients. De tels objectifs vous aident à prévoir les ventes, à consacrer les ressources appropriées à vos communications, à évaluer les résultats et à optimiser vos efforts.

6. Exécutez votre plan

Décidez qui exécutera votre plan de communication et tenez cette personne responsable de la réalisation des objectifs. Pour combler les lacunes dans l’expertise interne, envisagez d’embaucher des professionnels de la communication externes. Ceux-ci peuvent inclure une agence de relations publiques, un consultant en marketing, un écrivain et un graphiste.