avril 18, 2022

SURMONTER LA RÉSISTANCE DE LA MISE EN DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA TECHNOLOGIE

L’introduction de nouvelles technologies sur le lieu de travail (logiciels, sécurité informatique, outils de vente ou de marketing numériques) peut être un défi majeur si vos employés résistent au changement. Lorsque vous planifiez clairement et établissez les bases appropriées pour votre vision d’entreprise, la mise en œuvre du changement peut être beaucoup plus fluide et vous améliorerez les chances de succès. Suivez ces conseils pour assurer le bon déroulement de vos projets technologiques.

Créer un sentiment d’urgence

Dans leur livre, The Heart of Change, les universitaires John P. Kotter et Dan S. Cohen affirment que pour que le changement réussisse, 75 % de la direction d’une entreprise doit « adhérer » au changement.

En d’autres termes, il est important que vous développiez un sentiment d’urgence autour du besoin de changement. Cela peut vous aider à susciter la motivation initiale pour faire bouger les choses. Il ne s’agit pas simplement de montrer aux gens de mauvaises statistiques de vente ou de parler d’une concurrence accrue. Vous devez avoir un dialogue ouvert et convaincant sur ce qui se passe sur le marché. Si les gens commencent à parler du changement que vous proposez, l’urgence peut se construire et se nourrir d’elle-même.

Communiquez souvent

L’élément humain doit être un élément clé de votre planification. Les managers ont tendance à sous-estimer à quel point ce type de changement peut être bouleversant. Vous devriez commencer à préparer les employés à un changement majeur des mois à l’avance, et non au moment où il se produit. Au début du processus, informez vos employés des nouvelles technologies que vous apporterez au travail. Cela les amènera à réfléchir, à poser des questions et même à se demander comment ils utiliseront ces nouveaux outils.

Vous pouvez utiliser les outils de communication suivants pour faciliter le changement.

• Newsletters fréquentes,

• assemblées publiques, et

• mises à jour par e-mail

Créer un comité qui aidera à diriger l’adaptation des employés à la nouvelle technologie ; inclure à la fois les enthousiastes et les résistants au plan.

Offrir de la formation

Assurez-vous que la formation est complète et pas trop théorique. Une formation approfondie impliquera des employés clés dans la sélection et la mise en œuvre du système. Gardez à l’esprit que de nombreux employés ne connaissent pas la technologie et peuvent être intimidés par celle-ci, mais expliquez pourquoi c’est nécessaire.

Demandez des avis sur ce qui est nécessaire et impliquez les employés dans les entretiens avec les fournisseurs et les démonstrations du système.

Expliquez-leur ce qu’il y a dedans pour eux

Lorsque les membres de l’équipe ne comprennent pas les conséquences du maintien du statu quo, ils sont moins susceptibles de vouloir du changement. Discutez de la façon dont la nouvelle technologie affectera positivement les employés. Mais n’ayez pas peur de la façon dont cela pourrait d’abord perturber le lieu de travail. Envisagez d’offrir des incitations à ceux qui adoptent rapidement le changement et un soutien supplémentaire aux employés qui ont plus de difficulté à s’adapter.

Assurer l’adhésion de la direction

L’introduction de nouvelles technologies sur le lieu de travail commence par un engagement au sommet. Si c’est vous, assurez-vous de bien comprendre pourquoi c’est nécessaire et bénéfique. Rassemblez le soutien de vos managers. Il y a beaucoup de place pour la discorde interministérielle dans les implémentations technologiques.

Assurez-vous que vos meilleurs collaborateurs transmettent tous le même message lorsque les employés se tournent vers eux pour poser des questions.

Bloquer les sorties, mais encourager

Tout le monde doit comprendre qu’il y aura des bugs et des problèmes mais que nous ne revenons pas à l’ancienne façon de faire les choses. Mettez en place la structure du changement et vérifiez continuellement les obstacles qui s’y opposent. L’élimination des obstacles peut permettre aux personnes dont vous avez besoin d’exécuter votre vision, et cela peut aider le changement à aller de l’avant.

Examinez votre structure organisationnelle, vos descriptions de poste et vos systèmes de performance et de rémunération pour vous assurer qu’ils correspondent à votre vision. Les demandes d’exceptions individuelles et de solutions de contournement doivent faire l’objet d’un veto. Les premiers succès peuvent être un excellent moyen de motiver vos équipes dès le début. Créez un sentiment d’urgence, construisez une vision et communiquez-la efficacement, supprimez les obstacles, créez des gains rapides et renforcez votre élan. Si vous faites ces choses, vous pouvez aider à intégrer le changement dans votre culture organisationnelle. C’est alors que vous pouvez déclarer une vraie victoire.