octobre 19, 2020

Tendance de Recrutement: Les gestionnaires Vérifiez les profils des médias sociaux!

Un récent sondage national a révélé que 71% des décideurs en matière d’embauche en Amérique du Nord estiment que l’examen des profils des chercheurs d’emploi sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de sélectionner les candidats.

Le sondage a révélé que 70% pensent que les employeurs devraient filtrer les profils de tous les candidats sur les réseaux sociaux, et 67% disent utiliser les sites de réseaux sociaux pour rechercher des candidats. Parmi ceux qui utilisent les médias sociaux pour sélectionner les candidats, 55% ont trouvé du contenu qui les a amenés à ne pas embaucher une personne. Le sondage a porté sur 1 005 décideurs en matière d’embauche.

«Je pense que les médias sociaux sont un bon outil de sélection pour voir comment le candidat communique avec les autres dans un cadre informel et aussi comme moyen de détecter d’éventuels drapeaux rouges», a déclaré John Calabrese, propriétaire d’entreprise et participant à Utica, New York . Calabrese a noté qu’un client avait rejeté un candidat après avoir vu des blasphèmes et des photos inappropriées sur la page Facebook des candidats.

Jan Riggins, un directeur de Fort Worth, au Texas, a également demandé à des clients de ne pas embaucher des candidats en fonction de leurs profils sur les réseaux sociaux. Cependant, Riggins ne pense pas personnellement qu’il s’agisse d’un outil de dépistage efficace. “Je ne pense pas que ce soit un moyen efficace de sélectionner un candidat, en particulier avec le climat actuel très chargé”, a déclaré Riggins. «J’ai beaucoup d’amis, de membres de la famille et de connaissances que je présélectionnerais absolument pour un poste en consultant leurs profils sur les réseaux sociaux. Mais je sais aussi qu’ils ont connu un succès incroyable dans leur carrière. Je comprends que les gens utilisent les médias sociaux à des fins personnelles et pour exprimer des idées, des croyances et des comportements qu’ils n’adopteraient jamais dans l’environnement de travail. »

Les participants citent des moyens plus limités de vérifier les candidats sur les réseaux sociaux. La vérification des profils de médias sociaux d’un candidat ne doit être utilisée que pour valider ses antécédents professionnels et son expérience, a déclaré Sonja Bielecki, directrice des ressources humaines stratégiques de Grand Rapids, Michigan. Les recruteurs devraient recevoir une formation spéciale sur la façon de conduire ce processus de vérification.

«Ma recommandation professionnelle est de ne pas l’utiliser sur la base des ramifications juridiques ou du risque s’il n’est pas fait correctement», a déclaré Bielecki. «Pour mes besoins, je consulte uniquement le profil LinkedIn d’un candidat et uniquement son expérience. Les autres formes de médias sociaux sont personnelles et non professionnelles. De plus, les évaluateurs doivent être formés à ne pas tenir compte de la race, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion, etc. »