juin 6, 2023

Croissance organique ou fusions-acquisitions : Choisir la bonne stratégie de croissance

Un plan de croissance solide vous assurera de choisir une stratégie qui a du sens pour votre entreprise…

Développer votre entreprise : Parfois, il s’agit de se développer et de se développer. D’autres fois, il s’agit de se diversifier sur de nouveaux marchés ou de développer de nouveaux produits. Mais dans tous les cas, la croissance consiste à augmenter la valeur de l’entreprise. Une augmentation de la valeur peut se produire de deux manières : de manière organique, dans le cadre du déploiement naturel de votre plan d’affaires, ou par le biais d’une fusion ou d’une acquisition.

Comment savoir quelle stratégie de croissance vous convient le mieux ?

La première étape consiste à clarifier vos objectifs. Les réponses à ces questions indiqueront la bonne stratégie de croissance.

Croissance organique : une suite naturelle

La croissance organique découle naturellement de votre entreprise établie. Vous pouvez par exemple :

• vendre plus de vos produits actuels à des clients existants

• développer de nouveaux marchés, généralement par expansion géographique

• créer de nouveaux produits, cela peut être aussi simple que de créer une nouvelle couleur ou une nouvelle taille

La croissance organique est toujours un acte délibéré », dit-il. Vous devez avoir une stratégie bien pensée et un plan clair pour vous développer de manière logique pour votre entreprise et conforme à vos objectifs.

Fusions et acquisitions : une croissance plus rapide, mais un risque accru

La croissance par fusions et acquisitions peut accélérer votre mise sur le marché avec de nouvelles capacités ou offres : au lieu de développer un produit à partir de zéro ou de requalifier votre équipe, une acquisition d’entreprise peut vous donner accès à ces choses toutes faites.

Les gens pensent souvent que la croissance organique est moins chère, mais parfois, créer soi-même une nouvelle offre nette peut s’avérer plus coûteux que de l’acquérir. Les entrepreneurs qui optent pour l’acquisition doivent cependant être préparés : l’intégration de deux entreprises peut être compliquée et les résultats des premières années ne répondent souvent pas à des attentes trop optimistes.

En fin de compte, la question de savoir s’il faut se développer de manière organique ou inorganique est rarement une question.

C’est un exercice d’équilibre, vous ne voulez jamais arrêter de croître de manière organique, mais vous voulez toujours être prêt à saisir les opportunités d’acquisition qui soutiennent vos objectifs.

Croissance organique vs fusions et acquisitions

Croissance organiqueFusions et acquisitions
• Rythme généralement plus lent• Assez facile à contrôler• Ne nécessite généralement pas beaucoup d’investissements initiaux supplémentaires• Vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier• A tendance à être un moyen de croissance plus rapide • Peut ouvrir de nouveaux marchés, zones géographiques et industries • Peut apporter de nouveaux actifs à votre portefeuille : marques    reconnaissables, propriété intellectuelle, capacités ou talents clés • Implique souvent des transactions nécessitant des capitaux importants • Nécessite de se concentrer sur la fusion ou l’acquisition elle-même plutôt que sur l’activité principale

La planification est la clé

Quelle que soit votre intention de croissance, vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance d’avoir un plan. Il doit tenir compte de l’état actuel de l’entreprise et tenir compte de l’impact de la croissance sur l’entreprise.

La création d’un plan de croissance consiste à identifier et à hiérarchiser les meilleures opportunités dont vous pouvez profiter le plus rapidement possible. Le principe est qu’une entreprise ne peut pas exploiter toutes les opportunités qui se présentent, les entreprises doivent donc établir des priorités. Un bon plan vous aidera à mettre en évidence où et comment vous voudrez peut-être penser à vous développer, il vous oblige à être réaliste quant à vos systèmes, processus et capacités existants. Si vous constatez qu’il vous manque une capacité essentielle, vous devez vous demander : devrions-nous la développer en interne ou l’acquérir rapidement par le biais d’une acquisition ?

Bien que la planification soit importante, il est important de rester flexible.

Vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers, vous devez savoir ce qui se passe qui pourrait menacer votre entreprise et ajuster votre plan en conséquence afin de ne pas être pris dans une bulle ou laissé pour compte à mesure que votre industrie évolue. Enfin, vous ne devriez pas prendre seul des décisions de croissance. Entourez-vous de conseillers de confiance auxquels vous pouvez faire appel pour obtenir de l’aide et fournir des perspectives supplémentaires pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.