mars 25, 2024

Six erreurs d’embauche à éviter

Les erreurs d’embauche peuvent coûter très cher à votre entreprise. Une mauvaise embauche peut nuire au moral, nuire à la productivité et même nuire à la réputation. Des dépenses supplémentaires surviennent si vous devez licencier la personne et recommencer tout le processus de recrutement.

Erreur n°1 – Perdre de vue sa stratégie commerciale

Trop souvent, les propriétaires d’entreprise s’efforcent de pourvoir les postes le plus rapidement possible. Cependant, aussi urgente que puisse paraître la situation, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre plan stratégique et à la manière dont votre nouvel employé s’intégrera. Quel est l’avantage concurrentiel de votre entreprise ? Comment comptez-vous grandir ? Quelles compétences vous manquent ?

Erreur n°2 – Ne pas considérer le recrutement comme un enjeu marketing

Surtout à une époque de quasi-plein emploi, les demandeurs d’emploi talentueux disposent de nombreuses options. Ils vous étudieront d’aussi près que vous les étudiez.

Faire de votre mieux commence par votre site Web. Vous devez rafraîchir votre image de marque globale et également disposer d’une page de recrutement dans laquelle vous présentez votre proposition de valeur d’employeur : ce que représente votre entreprise et ce que vous proposez aux employés.

Erreur n°3 – Attendre passivement que les candidats postulent

Votre objectif initial est de constituer un bassin de candidats qualifiés parmi lesquels sélectionner votre nouvel employé. Bien sûr, vous devez publier votre poste sur les sites d’emploi, les sites d’emploi de l’industrie et vos pages de réseaux sociaux. Mais il faut aller plus loin et rechercher activement des candidats solides. Vous pouvez rechercher des profils prometteurs sur LinkedIn et trouver les plus performants travaillant pour vos concurrents, fournisseurs et même vos clients. Vous pouvez également encourager vos employés existants à recommander des candidats en leur offrant une prime si quelqu’un est embauché et est toujours dans l’entreprise après six mois.

Erreur n°4 – Ignorer les groupes d’employés potentiels

La concurrence pour la main-d’œuvre qualifiée est déjà intense dans de nombreuses régions du pays et la situation ne fera qu’empirer avec le ralentissement de la croissance de la main-d’œuvre canadienne. Pourtant, de nombreux employeurs ignorent de vastes bassins de candidats potentiels.  Les immigrants récents, les travailleurs autochtones et les personnes handicapées offrent tous un riche potentiel aux entrepreneurs.

Erreur n°5 – Adopter une approche aléatoire dans le processus de sélection

Une fois que vous disposez d’un bassin de candidats, il est temps de trier la liste et de prendre une décision. C’est l’étape où de nombreux entrepreneurs s’appuient sur leur intuition pour choisir leurs collaborateurs. Mais les recherches montrent qu’une approche plus objective conduit à de meilleures décisions d’embauche. Comment faites-vous? Commencez par un processus qui est le même pour tous les candidats : les mêmes critères d’examen des curriculum vitae, les mêmes tests de compétences ou de capacités cognitives, les mêmes questions d’entretien.

Le jugement jouera toujours un rôle majeur dans la décision finale, surtout lorsque plusieurs candidats obtiennent des scores similaires. Mais un processus structuré vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Erreur n°6 – Poser de mauvaises questions d’entretien Avant tout, vous devez être conscient des questions que vous ne pouvez pas poser légalement parce qu’elles violent la législation relative aux droits de la personne. Ceux-ci incluent ceux qui touchent à la race ou à l’origine ethnique d’une personne, à son âge, à son orientation sexuelle, à sa situation matrimoniale et/ou familiale et à sa situation financière. De bien meilleures questions sont étroitement axées sur le travail. Ce sont des questions d’entretien qui vous aideront à identifier les employés qui excelleront dans votre lieu de travail. Passez du temps à rechercher vos questions et assurez-vous d’utiliser une liste. Les efforts que vous consacrez à cette stratégie de recrutement et à d’autres devraient porter leurs fruits dans les années à venir.